Mélissa Mariller mène un travail plastique et théorique qui repose sur le rapport particulier qu’elle entretient avec la matière. Elle communique avec cette dernière, tantôt en la mettant à l’épreuve, tantôt en la laissant la surprendre, et prend inspiration tant dans l’univers cinématographique de la science-fiction que dans l’architecture et ses matériaux de construction.

  • etagere.1.jpg

    étagère, 2019
    aluminium.

  • hexapode.jpg

    hexapode, 2019
    briques, joints en étain.

  • 2.png

    22 isotopes, 2018
    47 x 32 cm
    mobile - aluminium.

Jouant entre les codes du design fonctionnaliste et de la sculpture, l’évolution de son travail témoigne d’un retournement : de la volonté initiale de maîtriser la matière comme l’aluminium ou la terre, sa démarche technique et plastique opère par moment un renversement. Elle ne domine plus son matériau mais engage une discussion complice avec lui et introduit un rapport à l’objet plus sensible et plus personnel. Les matériaux qu’elle travaille sont souvent empruntés à l’industrie et façonnés à la main.

Après un premier diplôme en architecture d’intérieur, Mélissa Mariller choisit d’étudier le design afin d’avoir une vision globale et précise allant de l’espace à l’objet.
Depuis l'obtention de son diplôme en 2016, elle a eu l’occasion d’exposer, notamment à Flux Libre près de Saint-Étienne et à la Maison des arts contemporains (Pérouges).

Contacter par email
  • banc.jpg