Retour aux articles

Du 22 au 29 août 2023, résidence de Niloufar Basiri au refuge de la Lavey

Niloufar Basiri sera en résidence grâce à l’association l’envers des pentes, du 22 au 29 août 2023, au refuge de la Lavey. Ce refuge est situé dans un alpage du haut vallon de la Lavey, dans la région alpine montagneuse de l’Oisans.


Le programme de résidence proposé par l’association l’envers des pentes permet aux artistes de s’installer quelque temps en refuge, de s’immerger dans la réalité concrète et physique de ces lieux et territoires spécifiques, et de proposer une friction, une rencontre avec ses paysages et ses acteurs.


Sa note d’intention pour la résidence:

“ Le paysage a une place importante dans ma démarche plastique. Je suis fascinée par les images aériennes et la cartographie. Il y a un côté abstrait et global dans ces sources qui brise la notion de frontière. Nous y retrouvons des formes et des lignes de la nature communes aux différents territoires, pays et géographies. La nature forme un unisson entre les êtres humains divisés sur la terre par les frontières ; comme le dit un proverbe iranien « le ciel est de la même couleur partout ». (…)

Cette résidence au refuge de La Lavey sera ma première expérience de refuge en montagne dans un endroit qui m’est inconnu. Cela fait de moi encore une fois une étrangère dans un territoire que je dois découvrir, habiter et intégrer. Une expérience proche de mon expérience personnelle d’exile et d’intégration. (…)“




Association l’envers des pentes
4 Grande rue
Grenoble 38000

Articles suivants