Hugo Ziegler
2021
Drancy — 1994
ENSBA (Lyon)
DNSEP Art 2017

Hugo Ziegler fait de la peinture digitale, directement au doigt sur l’écran tactile de son téléphone. C’est selon lui dans leurs rapports à la matière et à l’espace que ses œuvres prennent sens. Ses dernières recherches picturales l’ont conduit à questionner la notion de geste et de cadre hors de la toile.
L’imaginaire d’Hugo Ziegler entrelace la physique quantique, la science-fiction et la biologie des fonds marins, auxquelles s’ajoute une sensibilité particulière au passage de l’énergie dans le corps et l’espace, qu’il tient de sa pratique de la boxe. Mais c’est en premier lieu de sa technique de peinture singulière que provient cette étrange fusion que l'on retrouve dans ses œuvres. Utilisant la technologie comme un outil mis au service d'une pratique primitive qu'il nomme « la fresque digitale », mais qui lui permet aussi de se déployer dans d'autres dispositifs comme l'impression sur aluminium, il invite les corps à réinterroger l’espace et les regards à plonger dans un ailleurs aux influences surréalistes.
Le travail d’Hugo Ziegler a été présenté au Creux de l'enfer (Thiers) et dans le cadre du projet Artagon (Paris) ainsi qu’à la galerie Houg (Paris) en 2017. L’année suivante, il participe à l’exposition collective Partout mais pas pour très longtemps (Lyon) et obtient une commande publique dans la résidence intergénérationnelle Rinck.
En 2019, il présente Lumen, sa première exposition personnelle, à la CNPE de Saint-Alban-du-Rhône.
- Consulter le portfolio
- Suivre l’artiste