Léa Bouttier travaille la sculpture, la vidéo, l'écriture et la performance. Elle s'interroge quant à la manière dont nous interprétons les formes. Comment font-elles signe pour le regardeur ? Comment se renvoient-elles les unes aux autres ? Et de quelles manières naissent et se construisent les récits ?

  • 1.png

    sans titre, 2017
    300 x 5 cm
    bois, peinture “bleu agricole mat” Leroy Merlin.

  • 2.png

    sans titre, 2017
    147 x 178 cm
    plâtre moulé, papier maché recouvert de crépis.

Ses sculptures reprennent parfois des formes standardisées, provenant de l'architecture, du milieu administratif ou domestique. Les reprises sont variables tantôt par leurs inadéquations matérielles, tantôt par leurs rapports d’échelles différents. Elles suggèrent par fragments un décor où pourrait bien se jouer le premier acte d'une pièce. Les vidéos - autre espace d'exposition - font apparaitre des sculptures tantôt comme des personnages dont les traces témoignent de leur expérience et attestent le récit, tantôt comme un décor où se pose une parole.

Léa Bouttier a exposé aux Forces Motrices (Saint-Étienne), à la biennale off de design de Saint-Étienne dans le cadre d'un projet collectif, ainsi qu'à la Cité du Design pour l'exposition des diplômés en 2017.
Une exposition lui sera consacrée en 2019 à la Serre (Saint- Étienne).

Contacter par email
  • 3.png

    ha ha, 2017
    300 x 20 x 30 cm
    médium crayonné au graphite, tréteaux en métal.

  • 4.png

    1,9 KG/327 °C, 2017-2018
    performance, durée variable.