Mathieu Brèthes s’est divisé en trois entités afin de dispar-être. Il y a l’Attendeur, spécialiste de l’observation du monde, en recherche perpétuelle du temps perdu ; le Transporteur, chargé d’organiser, de se laisser influencer par le parti pris des choses qu’on lui confie ; et l’Interacteur, qui a pour mission de construire les ponts qui mènent d’une chambre à soi à l’autre, de l’autre à l’autre, et de l’autre à soi.

Ce collectif unipersonnel, très porté sur le je(u), propose des œuvres délibérément anti-visuelles, des dispositifs où le mot travaille, où la parole et l’écoute sont au centre, où la notion d’acteur et de spectateur, de réalité et de fiction sont floues, voire sans objet. Chaque entité développe ses travaux : ainsi l’Attendeur a créé la Salle d’Attente, un répondeur téléphonique du quotidien ; l’Interacteur a lancé Aventure!, le premier jeu informatique sans ordinateur ; et le Transporteur gère depuis 2015 la Sotramem, société artistique à responsabilité illimitée.

L’objectif 2019 est d’amener ces trois entités à travailler ensemble, à répondre de façon novatrice aux sollicitations de l’extérieur, et à se faire force de proposition.